Religion, civilisation

Publié le par Mohamed BOUMAHDI

La religion n’est qu’un élément parmi tant d’autres d'une civilisation, d'une culture, d’un pays, d’une nation. La démarche qui consiste à réduire une civilisation à sa seule dimension religieuse me scandalise profondément. De même, définir un citoyen à travers sa religion, la couleur de sa peau… me révolte. La dimension géographique me semble largement suffisante pour identifier une personne. Lorsqu’on me demande d’où je viens, je réponds : je suis d’origine marocaine. Le breton, l’occitan, l’alsacien, le corse, le catalan… donneront la même réponse.

L’histoire du monde arabe, ne se limite pas à la seule dimension religieuse et fort heureusement. Cette partie du monde comme toutes les autres, a vu naitre et se développer en son sein de nombreux courants de pensées progressistes. L’histoire récente, post coloniale, ne manque pas d’exemples de mouvements qui se sont imposés et qui ont combattu avec force et détermination, les idées des courants obscurantistes.

La pensée progressiste est née aussi dans le monde arabe, elle s’y est développée avec force. Il est vrai qu’actuellement, cette pensée progressiste est un peu en panne mais il me semble que cette crise est présente aussi dans les pays du nord de la méditerranée. Il m’est très difficile de souscrire sans réserves à l’hypothèse selon laquelle on devient progressiste parce qu’on a côtoyé des laïques en France ou ailleurs dans le monde occidental, cela réduit au silence une partie de l’histoire de cette partie du monde.

Enfermer des citoyens dans le seul cadre religieux est une faute grave qui doit être assumée par la classe politique dans son ensemble.

L’Equation, on l'a simplifiée au maximum à des fins purement politiques :

Immigration = religion = Islam,

tous les autres aspects de la civilisation arabo-musulmane ont été occultés.

Quel dommage !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article