Gaza : une paix juste, maintenant !

Publié le par Mohamed BOUMAHDI

 Les Palestiniens de GAZA sont sous blocus total depuis presque un an. Ce bouclage total a entraîné une situation de catastrophe humanitaire. Comme si cette punition collective ne suffisait pas, les voilà qui ont subi, pendant 22 jours, une offensive meurtrière ! L'armée de l'air, de terre, la marine, ont lâché leurs bombes et tiré leurs obus, ne respectant ni les civils ni l’infrastructure hospitalière ni les installations des Nations Unies.

Cette armée a commis un véritable massacre. Les journalistes ont été tenus à l'écart  et devaient se satisfaire de la version officielle.

Avec les socialistes, français et européens, avec des gens de plus en plus nombreux dans le monde, je me suis indigné devant de telles violences faites aux palestiniens de GAZA. Ensemble, nous avons dit « Non » à cette utilisation disproportionnée de la force dont les principales victimes sont les civils, et en premier lieu les femmes et les enfants.

L'Etat israélien doit respecter les décisions internationales et lever son blocus afin de permettre à ces populations de recevoir vivres, soins urgents, médicaments et autres carburants.

Israël doit revenir à la table de négociation pour concrétiser les accords déjà signés avec l'autorité palestinienne. 

L'humiliation de l'autorité palestinienne, la destruction de ses infrastructures ont dangereusement affaibli le mouvement palestinien laïque et renforcé les mouvements religieux.

Seule une solution politique aboutissant à la création d'un Etat palestinien viable peut permettre de régler définitivement ce conflit.

L'Union Européenne doit jouer un rôle politique majeur dans la résolution de ce conflit comme ce fut le cas lors de la crise du Liban en 2006 et lors de la récente crise entre la Géorgie et la Russie.

Nous devons maintenant exiger l'instauration d'une paix durable. Elle ne peut reposer que sur la reconnaissance mutuelle de deux Etats indépendants, donnant aux Israéliens et aux Palestiniens la possibilité de vivre côte à côte, en paix et en sécurité.

 Mohamed Boumahdi

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article