Tolérance, ouverture aux autres, quelle semaine !

Publié le par Mohamed BOUMAHDI

Le 65è anniversaire du débarquement nous rappelle le grand sacrifice de milliers de jeunes soldats, de toutes origines, de toutes religions. Ils se sont battus pour que nous puissions vivre dans un monde libre, débarrassé de ses fantômes racistes et fascistes.

Le discours du président OBAMA au Caire est une grande leçon de tolérance, de respect mutuel entre les cultures et d’ouverture aux autres.

Une réunion de section d’un grand parti consacré à la "Solidarité internationale et à la coopération décentralisée" s'est tenue.

Lors de cette réunion, un participant, militant associatif que je qualifierais plutôt de professionnel de la vie associative, a voulu attirer l’attention de l’assistance sur un événement à son avis de première importance : "Des jeunes associations refusent de travailler dans le cadre des grandes associations du quartier, il faut rester vigilant car il s'agit surtout de jeunes associations colorées"

Je me suis dit qu'il s'agit peut être de ce combat de clochers entre associations pour les subsides distribués par les collectivités territoriales. Le terme " associations colorées" m'a choqué.

Un militant a alors demandé des précisions sur cette expression.

A ma grande surprise, surtout dans une réunion d'un parti qui se revendique  des siècles de lumière, le militant en question, dois je encore utiliser le terme militant pour ce type de personnage, nous explique qu'il s'agit essentiellement de turcs et de marocains.

Pire, le responsable de ce parti, élu de ce quartier populaire, prend la parole pour nous expliquer que ces jeunes associations colorées sont manipulées directement par des représentants de l'état, il nous recommande de rester vigilants. Il nous informe par ailleurs que des maillots de bain pour musulmanes viennent d'arriver dans la ville en nous expliquant par des gestes à quoi ça pourrait ressembler  .

Quel soulagement, je me suis dit, ces jeunes associations ne sont pas manipulées par des forces étrangères mais seulement par des représentants de l'état, ça doit être beaucoup moins grave pour notre sécurité.

Franchement, le maillot de bain pour les musulmanes, je me suis posé la question à quoi peut il ressembler ?

Plus sérieusement, il me semble qu'il s'agit d'une énorme faute politique, morale, qui va à l'encontre des idéaux de ce parti.

Comment un responsable de ce rang, qui prétend à un destin national, peut-il se permettre de se comporter de la sorte, utiliser des mots aussi blessants à l'encontre de minorités de ce quartier ?

J'ai failli lui conseiller, profitant de la commémoration du  65è anniversaire du débarquement, de consacrer un peu de son temps pour visiter les cimetières des soldats tombés pour défendre notre liberté.

Là, en regardant les tombes, malgré la couleur blanche éclatante des stèles, il trouvera une mosaïque de formes indiquant l'origine culturelle de chaque combattant.

Peut il oser nous demander de rester vigilants, devant ces stèles colorées ?

Ce type de comportement nuit gravement à la réputation de ce parti qui a toujours été et qui est toujours à la pointe des combats pour la liberté l'égalité et la fraternité.

Je crains que pour ce type de responsable, malheureusement il n'est pas le seul, l'irresponsabilité leur tient de discours.

La pauvreté de la réflexion pousse ces gens à utiliser des méthodes démagogiques.

En fait, ils fuient le débat d'idées, parce que les idées, ils n'en ont pas.

Peu importe les moyens. L'important, c'est le résultat.

Il ne faut pas alors qu'on s'étonne que les citoyens tournent le dos à la politique.

Les résultats des élections européennes en sont une preuve convaincante.

Quel gâchis !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article