L'assassinat odieux des deux jeunes Français au Niger

Publié le par Mohamed BOUMAHDI

 

L'enlèvement et  l'assassinat d'Antoine de Léocour et Vincent Delory a suscité de vives émotions en France et dans le Monde.

La première secrétaire du parti socialiste, Martine Aubry, a fait part dès samedi 8 janvier au soir de son "immense émotion", ajoutant que "toute la lumière devait être faite sur ce drame". Les responsables doivent être poursuivis, arrêtés et jugés", a-t-elle lancé.

Selon des témoins, les deux jeunes Français ont été enlevés dans la soirée de vendredi 7 janvier par des inconnus,  au restaurant Le Toulousain du quartier résidentiel du Plateau dans la capitale nigérienne Niamey, dans le centre-ville.

A la demande des autorités nigériennes, la France a participé à la poursuite des ravisseurs. Malheureusement, cette intervention n'a pas réussi à libérer les deux français et à les soustraire des mains de leurs ravisseurs. L'un des deux jeunes a été sauvagement abattu par ses ravisseurs et il semblerait que  le deuxième  a perdu la vie lors de l'intervention des forces spéciales françaises.

L'Aqmi, la branche d'Al-Qaïda installée dans cette région désertique du SAHEL, qui détient 7 otages déjà enlevés dans le même pays, cinq français et deux Africains, a revendiqué ce rapt.

La multiplication des enlèvements, aura certainement des conséquences néfastes sur la stabilité des pays de cette région du Sahel et risque de mettre en péril la sécurité et la stabilité de ces pays.

Ma fille et 12 de ses collègues (moins de 20 ans de moyenne d'âge) ont passé 6 semaines dans cette région du monde.

Jeunes ingénieurs en formation INSA à Rennes, pendant leur séjour, ils se sont occupés des travaux sur l’adduction d’eau potable de Dankassari, un village à l'ouest de Niamey. Ils ont installer une pompe solaire d’une capacité supérieure à la précédente et rénover le système hydraulique, château d’eau, canalisations, fontaines…

Ils se sont aussi fixés un deuxième objectif : sensibiliser la population, notamment les plus jeunes, aux problèmes de l’utilisation de l’eau, de l’hygiène et de la santé.

A Niamey, ils ont fréquenté les mêmes lieux qu'Antoine Léocour et Vincent Delory, le célèbre Restaurant LE TOULOUSAIN et la Maison des Associations.

En tant que citoyen et père, je partage pleinement la douleur de la famille de ces 2 jeunes et je me dis que ça aurait pu aussi arriver à ma fille et à ses 12 collègues.

D'un côté, vous avez des jeunes pleins de volonté qui consacrent un peu de leur temps, qui mettent leurs connaissances et leurs moyens au service de ces pays et de ses habitants et de l'autre côté, vous avez une bande de fanatiques remplis de haine qui ne cherchent qu'à nuire et répandre la terreur.

Il va de soi que je salue le courage et la clairvoyance des premiers et je condamne la lâcheté et l'obscurantisme des seconds.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article